illustration strategie transformation

Stratégique & transformation

Nous aidons les dirigeants à exécuter et à imprimer leur stratégie dans la durée.

Trop souvent, pour déployer efficacement sa stratégie, le dirigeant l’orchestre par une approche de type « modélisation » : un découpage en mode projets avec des objectifs, des moyens, des délais. Cette approche analytique en « mode projet ou feuille de route » donne un cadre et rassure, et permet une exécution régulière.

Cependant lorsque l’entreprise est confrontée à une transformation qui nécessite d’imprimer de nouveaux modes de fonctionnement, de nouvelles routines managériales ou encore une appréhension différente du client, cette approche se révèle insuffisante. Trop analytique, trop séquentielle, elle ne permet pas de faire face à la complexité et l’évolutivité de l’entreprise.

Pour faire face à une transformation profonde, le dirigeant doit la compléter par une approche de type « induction » : le dirigeant engage un processus qui repose sur la volonté « d’induire » des effets (comportements, mode de fonctionnement, prise de responsabilité, service au client, approche économique de la décision, etc.). Avec le temps, ces « effets induits » vont s’infiltrer et s’imprimer au plus profond des équipes.

« On ne fait pas grandir une plante en tirant sur la tige » … mais en créant aussi le contexte.

Ils nous font confiance